Skip links

WordPress : Mettre à jour ses plugins, risques et avantages.

WordPress

comment mettre a jour ses plugins
Table des matières

Est-il recommandé de faire des mises à jour régulières de WordPress ?

Pour des raisons de sécurité évidentes, il est vital d’entretenir votre site en réalisant des opérations de maintenance régulière. Mais quelles sont les autres points clés qui peuvent également être impactés ?

Améliorations de la sécurité avec les mises à jour

Les mises à jour de WordPress contribuent significativement à la sécurité de votre site. Elles s’affichent dans l’interface d’administration de votre site. Elles permettent d’implémenter des correctifs de sécurité pour combler les failles identifiées lors des versions précédentes. Depuis la version 3.7, WordPress a introduit des mises à jour de sécurité automatiques en arrière-plan, ce qui rend ces améliorations plus efficaces. La dernière version stable de WordPress est toujours recommandée pour garantir la sécurité optimale de votre site. Les versions obsolètes peuvent présenter des vulnérabilités connues non corrigées, notamment celles fonctionnant avec PHP 7.0 et antérieures. Toutes les versions de WordPress sont disponibles en téléchargement sur le site wordpress.org dans Release Archive. Par ailleurs, certaines mises à jour de sécurité sont spécifiques à chaque version et sont ajoutées au fur et à mesure dans le cœur du logiciel. Ainsi, garder votre site à jour vous assure d’être protégé contre les menaces les plus récentes.

L’impact sur l’expérience utilisateur.

Les mises à jour WordPress ont un impact direct sur l’expérience utilisateur.

Elles apportent de nouvelles fonctionnalités et des amélioration de la performance. Elle corrige d’éventuels bugs qui peuvent avec affecter les interactions avec les utilisateurs. 

Toutefois, il est conseillé de veiller à la compatibilité de ces mises à jour avec les autres éléments du site (plugins, thèmes… vérifier les informations dans le tableau de bord de votre site) pour éviter des dysfonctionnements susceptibles de nuire à l’expérience utilisateur. Une mise à jour non compatible peut par exemple provoquer des erreurs d’affichage ou affecter la charge du site. Il est donc recommandé de tester chaque mise à jour dans un environnement de test avant de l’appliquer sur le site en production et ainsi garantir le bon fonctionnement de WordPress.

Le rôle des mises à jour dans l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Chaque version majeure introduit des innovations qui peuvent améliorer la facilité d’utilisation, la personnalisation et l’interactivité de votre site. Ces fonctionnalités peuvent inclure :

  • des améliorations de l’éditeur, offrant plus d’options de mise en page et de style,
  • le support de nouvelles technologies ou normes web,
  • de nouvelles intégrations avec des services tiers,
  • et des améliorations de l’accessibilité.

Comment mettre à jour ses plugins ?

Pour mettre à jour vos plugins WordPress, allez dans l’onglet Plugins de votre tableau de bord WordPress, si une mise à jour est disponible pour un plugin spécifique, vous verrez une notification ainsi qu’un lien Mettre à jour maintenant.

Pour les mises à jour de masse, une autre option consiste à utiliser le transfert de fichier en FTP ou d’utiliser un plugin de maintenance de site centralisé via un site maître. WP UMBRELLA est particulièrement efficace dans ce cas d’un réseau de sites à maintenir.

Mise à jour manuelle ou mise à jour automatique : avantages et inconvénients.

Comprendre comment et pourquoi mettre à jour WordPress est essentiel pour maintenir la performance et la sécurité de votre site. Le processus peut inclure des étapes comme la vérification des prérequis, la désactivation des plugins et la sauvegarde de votre site.

Les mises à jour automatiques sont-elles une bonne option ?

Malgré leur avantage en termes de sécurité et de facilité, les mises à jour automatiques des plugins comportent leur lot de risques. L’ensemble des composants constituant votre site possède un équilibre global et une expertise réelle est nécessaire pour garantir la capacité à réagir en cas d’incompatibilité. Les mises à jour automatique ne prennent pas cela en considération et applique froidement toutes nouvelles mises à jour qui se présente hors les auteurs des plugins n’ont pas toujours le même rythme de versionning de leur plugin.

Quand opter pour une mise à jour manuelle ?

Dans notre agence WordPress, nous déconseillons fortement les mises à jour automatiques. Le risque d’incompatibilité entre certains constituants ne peu pas être anticipé. Seul une forte maîtrise de la cohabitation des composants alliée aux bonnes pratiques ou méthodes peuvent permettre d’assurer le risque zéro et encore… Pour cela il est fortement recommandé de faire des mises à jour les plugins manuellement et de s’assurer d’avoir la possibilité de faire un roll back sur vos extensions ou thème.

Avantages des mises à jour manuelles.

Les mises à jour manuelles de WordPress ont l’avantage principal de vous donner un contrôle total sur le processus de mise à jour. Elles vous permettent notamment de :

  • Tester la mise à jour avant de l’appliquer à votre site en production. Cela peut vous aider à identifier et résoudre d’éventuelles erreurs ou problèmes de compatibilité avant qu’ils n’affectent votre site en direct.
  • Choisir un moment à faible traffic potentiel. Vous pouvez ainsi éviter de faire des modifications majeures pendant une forte fréquentation de votre site et pendre le risque de créer de l’insatisfaction envers les internautes.
  • Conserver les personnalisations de votre thème ou de vos plugins. Si vous avez apporté des modifications directes au code, une mise à jour manuelle permet de les conserver, contrairement à une mise à jour automatique qui risque de les écraser.
  • Gérer les versions spécifiques de WordPress. Si vous avez besoin de revenir à une ancienne version de WordPress pour une raison spécifique, seul le processus de mise à jour manuelle le permet.
  • Évaluer les risques et effectuer des actions complémentaires : Modifier le mot de passe d’accès à l’administration, faire le choix en cas de bugs de revenir à des Minor releases ou une Major releases…

Pour toutes ces raisons, mettre à jour les extensions manuellement reste le choix le plus judicieux pour les utilisateurs qui ont des compétences techniques solides et qui souhaitent avoir un contrôle total sur leur site WordPress.

Quels sont les risques lors de la mise à jour de l’extension Elementor ?

Mettre à jour l’extension Elementor peut comporter certains risques. Premièrement, une mise à jour peut potentiellement introduire de nouveaux bugs ou des incompatibilités avec d’autres plugins ou thèmes de votre site web. Ensuite, comme toute mise à jour, il y a toujours un risque de perte de données. Il est donc important de posséder un back up de votre site avant de mettre à jour les plugins de votre site.

En outre, des mises à jour mal gérées peuvent entraîner une interruption temporaire de l’accès à votre site.

Il est souvent nécessaire de vous rendre dans OUTILS puis de re-générer les fichiers CSS en cliquant sur Régénérer les CSS et les données après une mise à jour d’Elementor.

Enfin, certaines mises à jour peuvent présenter des failles de sécurité. Il est donc essentiel de bien se renseigner avant de procéder à une mise à jour et de suivre les recommandations des experts en sécurité.

Étapes pour effectuer une mise à jour WordPress manuellement.

Préparation pour la mise à jour manuelle.

  • Création d’une sauvegarde : Assurez-vous de sauvegarder tous les fichiers de votre site ainsi que sa base de données. Certains plugins permettent de gérer ces sauvegardes depuis votre interface d’administration.

  • Mettre en place la dernière version de WordPress : Le lien sera directement disponible dans votre back-office. La communauté WordPress partage également des conseils sur le blog officiel de WordPress au fil des années.
  • Analyses des plugins les plus fragiles : Comme mentionné précédemment, certains plugins peuvent poser des problèmes de compatibilité avec les nouvelles versions de WordPress. Assurez-vous d’avoir accès aux versions antérieures afin de pouvoir faire machine arrière.

  • Vérification des prérequis serveur : Ce point concerne principalement la version de PHP qui évolue. Vérifier la compatibilité de votre version de PHP avec celle que votre hébergeur vous propose et modifier la version si nécessaire.

Processus de mise à jour manuelle via FTP.

Pour procéder à une mise à jour manuelle de WordPress via FTP, vous aurez besoin d’un client FTP. Le client FTP le plus populaire est le logiciel FileZilla, mais d’autres options sont disponibles.

  1. Connexion à votre hébergement : Connectez-vous via FileZilla en FTP (Votre hébergeur doit vous fournir les codes d’accès).

  2. Accédez aux fichiers WordPress : Une fois connecté, accédez à la racine de votre site WordPress, généralement dans le dossier public_html. Vous y trouverez les constituants de votre site (fichier wp-config.php, dossier wp-admin… etc).

  3. Téléchargement de la nouvelle version : Avant de procéder à la mise à jour, assurez-vous d’avoir téléchargé la dernière version de WordPress depuis le site officiel.

  4. Mise à jour des fichiers WordPress : Dans le dossier WordPress que vous venez de télécharger, vous verrez trois dossiers : wp-admin, wp-includes et wp-content. Vous devez remplacer les deux premiers sur votre serveur par ceux du dossier téléchargé.

Notez que lors de la mise à jour manuelle, vous ne devez pas toucher au dossier wp-content. Ce dernier contient vos thèmes, extensions et fichiers multimédias. Une suppression ou modification accidentelle de ce dossier pourrait entraîner la perte de contenus importants.

  1. Mise à jour de la base de données : Si la nouvelle version de WordPress nécessite une mise à jour de la base de données, vous serez automatiquement redirigé vers une page spécifique une fois que vous vous connecterez à votre site web. Suivez les instructions pour terminer la mise à jour.

Comment installer une extension ou plugin WordPress ?

Pour installer une extension ou un plugin WordPress, commencez par vous rendre dans votre tableau de bord WordPress. Ensuite, cliquez sur l’onglet Plugins dans le menu de gauche, puis sur Ajouter. Une fois que vous avez trouvé le plugin, cliquez sur Installer. WordPress va alors télécharger et installer le plugin pour vous. Une fois l’installation terminée, n’oubliez pas d’activer le plugin pour qu’il fonctionne sur votre site web. Pour cela, cliquez sur Activer.

Il est à noter que certains plugins peuvent nécessiter une configuration supplémentaire après l’installation. Assurez-vous de lire les instructions fournies par le développeur du plugin pour garantir son bon fonctionnement et de comprendre les nouvelles fonctionnalités.

Il existe aussi des méthodes alternatives pour installer un plugin, telles que le téléchargement manuel du fichier du plugin depuis le site WordPress.org, puis son upload via le tableau de bord WordPress, ou encore l’installation via votre client FTP en chargeant le dossier du plugin dans WP-CONTENT > PLUGINS.

Besoin de conseils ?

L'agence est joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

rdv sur LinkedIn

Découvrez d’autres thématiques en lien avec l’univers WordPress et du référencement naturel.